Flocons de Pâques

Humeur

Cordial, l'anti-exemple de programmation.

 2006-11-08

Cordial est un outil de correction orthographique et grammatical développé depuis plus de quinze ans par Synapse développement, une société toulousaine.

Sur le papier, l'outil est formidable. Dans la réalité aussi, d'ailleurs. La qualité de correction dépasse de fait tout ce que propose Word, WordPerfect, OpenOffice, etc. La raison de cette qualité : Cordial ne se contente pas de repérer les fautes d'orthographe à l'aide d'un dictionnaire, mais effectue une analyse grammaticale de la phrase afin de repérer également les fautes de grammaire (conjugaisons, accords, etc).

Mais il y a un hic : Cordial est l'exemple archétypique d'une application brouillon des années 90, complètement engluée dans Windows, laissant ses dll déborder au-delà de son répertoire propre, et criblant le registre Windows. Sans compter un recours depuis l'origine au début des années 90 à un système d'activation. A l'époque, c'était une disquette. Ça ne fonctionnait jamais bien. Aujourd'hui, c'est une activation en ligne. Mais le logiciel et toujours aussi bugué.

Lorsque j'ai voulu installer Cordial 2005 sur Windows 2000 SP4, Cordial a fichu un tel cirque dans mon installation qu'il m'a fallu formater le disque dur et tout ré-installer. J'aime pas perdre quatre jours et je n'ai plus touché à Cordial pendant deux ans.

En octobre dernier, Synapse a annoncé Cordial 2007 avec, fait nouveau, une intégration OpenOffice qui m'a donné un nouvel espoir. Comme je dois être un peu maso sur les bords j'ai voulu retenter ma chance.

Hélas ! Certes, l'installation n'a cette fois produit aucun dommage facheux. Mais la version autonome de Cordial saute toujours pour un oui ou pour un non (par exemple, impossible de copier-coller depuis Firefox sans obtenir un erreur fatale de Cordial). Surtout, Cordial provoque une alerte de firewall (ZoneAlarm Pro) dès qu'un logiciel quelconque, traitement de texte ou non, est lancé. Lancez The Gimp : le firewall signale que Cordial essaie de se connecter à The Gimp (ou plus exactement l'inverse) ('cf. image ci-contre).
Après quelques aller-retour avec le service technique, la seule solution préconisée est de désactiver ZoneAlarm pour TOUS les logiciels présents ou futur (merci pour la sécurité !) ou de désintaller l'intégration Cordial (et ça sert à quoi d'annoncer une intégration poussée si on ne peut pas s'en servir dans la pratique ?).

La conclusion est simple.
Avant d'acheter un logiciel, regardez s'il est installable sur une clé USB. Si c'est le cas, il y a de très fortes chances pour qu'il soit bien programmé :
- il ne déborde pas de son répertoire d'installation ;
- il n'écrit rien dans le registre de Windows ;
- il fait appel à ses propres dll sans risque de contamination du système.

S'il peut, en plus, être open-source et ne pas considérer d'emblée que vous êtes un pirate, alors allez-y.
Sinon, réfléchissez à deux fois.

Nota :
1) Pour votre consolation, sachez que Cordial peut être installé simultanément sur un poste principal et sur un portable. C'est gentil de la part de Synapse mais ça vous fait une belle jambe puisque c'est quasiment inutilisable dans les deux cas.
2) Toujours pour votre consolation, si vous avez la version freeware de ZoneAlarm, celle qui est trouée comme une passoire, Cordial fonctionnera probablement très bien, sans générer aucun message d'alerte. Donc, à vous de choisir entre Cordial et la sécurité.

MAJ 2008-08 :

Image des disquettes de protection encore en vigueur à la veille du nouveau millénaire :

Disquettes de protection

... et notice d'explication sur la manière de "ressourcer" la disquette. On remarquera comment, du point de vue des développeurs, ce sont les dll de Windows 98 qui se sont révélées incompatibles avec Cordial, et non l'inverse ! En d'autres termes, on a écrasé les dll natives de Windows par nos sales dlls et cela à fichu le cirque dans votre ordinateur, mais c'est la faute à Microsoft.

Comment ressourcer la disquette clé (jpeg, 120 ko).